Organisation

Organisation des études supérieures en Tunisie

Accès à l’université

Pour poursuivre des études universitaires en Tunisie, il est exigé d’avoir obtenu le Baccalauréat qui sanctionne la fin des études secondaire. Les bacheliers tunisiens sont tous éligibles à poursuivre leurs études dans l’une des 200 instutions universitaires publiques qui sont regroupées sous la tutelle de 12 universités et de la Direction générale des études technologique. Cette dernière supervise les Instituts supérieurs des études technologiques communément connus sous l’acronyme de ISET. L’orientation des bacheliers vers la formation et l’institution qu’ils désirent rejoindre est réalisée par une sélection automatique selon la capacité d’accueil de chaque filière de formation et le score de l’étudiant candidat calculé à partir de ses résultats scolaires. Cette opération d’orientation est réalisée entièrement en ligne à travers le site web de l’orientation universitaire:  www.orientation.tn.

Filières de formation

L’offre de formation des universités tunisiennes est consignée annuellement dans un guide publié et diffusé auprès des nouveaux bacheliers. Les parcours sont les suivants :

  • Cycle préparatoire aux études d’ingénieur qui dure deux années à l’issue desquels les étudiants sont appelés à se présenter au consours national d’entrée au cycle de formation d’ingénieurs. Les admis à ce concours sont orientés par ordre de mérite et selon leurs choix aux différentes écoles nationales d’ingénieurs ou aux institutions qui assurent un cycle de formation d’ingénieurs.
  • Cycle préparatoire intégré aux études d’ingénieur qui dure deux années à l’issue desquels les étudiants sont appelés à se présenter à un concours interne pour accéder à la formation d’ingénieur au sein de la même institution.
  • Etudes d’archtecture et d’urbanisme d’une durée de 5 ans.
  • Etudes médicales : Médecine, médecine dentaire, Pharmacie, médecine vétérinaire.
  • Les autres formations en sciences fondamentales, économie, gestions, droit, sciences humaines et sociales, arts et multimédia, sport, etc. sont régies par le système Licence-Master-Doctoret (LMD).
  • Notons que l’enseignement supérieur a connu une reforme de fond du système de formation qui vise un rapprochement avec le système de formation universitaire européen qui est, lui-même, aligné sur le système anglo-saxon. Il est à noter à ce propos que les pays européens ont entamé depuis 1999 une démarche qui vise à adopter un standard européen « Licence – Master – Doctorat (LMD) » correspondant respectivement à bac +3, bac +5 et bac +8 ans d’études.  Ainsi, en s’engageant dans le processus de réforme de l’enseignement supérieur initié à Bologne en 1999, les pays de l’espace européen ont décidé d' »harmoniser leurs cursus de formation et d’adopter un système de diplômes commun dans le but de permettre les comparaisons et les équivalences au niveau international et de favoriser la mobilité des étudiants et leur accès au monde du travail en Europe« . En Tunisie, la transition vers des offres de formations selon le système LMD a été organisée sur trois années et s’est achevée à la rentrée 2008-2009. Désormais, 164 établissements d’enseignement supérieur sont alignés sur ce standard. Les 28 autres établissements : instituts préparatoires aux écoles d’ingénieur, écoles d’ingénieur, facultés de médecine, de médecine dentaire et de pharmacie et de médecine vétérinaire ne sont pas concernés par cette réforme. Cette reforme s’est accompagnée d’une diversification des filières de formation et d’une refonte des programmes qui a permis notamment d’adapter les offres de formation aux exigences de l’économie et de ses développements futurs.

Remarques

  • L’organisation précédente, établie pour les établissements d’enseignement supérieur publics s’applique aussi selon les mêmes règles aux étblissements d’enseignement supérieur privés agréés par le Minsitère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Ceux-ci, après avoir été autorisés par le MESRST, sont tenus de suivre les mêmes programmes de formation et les même normes d’évaluation des étudiants publiés sur le site : http://www.uni-renov.rnu.tn/fr/opendata-theme/50
  • Les programmes de formation des ingénieurs des écoles d’ingénieurs privées sont soumis au préalable au MESRST pour approbation et un agrément officiel est délivré aux écoles concernées.
  • Les mastères de recherche sont exclusivement disponibles au seins des établissements publics d’enseignement supérieur. Les établissements privés be sont autorisés à assurer que des formations de mastère appliqué.
  • Seuls les établissements publics assurent une formation doctorale et délivrent des doctorats. De ce fait, l’activité de recherche scientifique est encore très limtée dans les universités privées.