Certification ISO 9001/21001
1- Quality mangement – les normes
La qualité de la gestion des étalissement d’enseignement est évaluée par rapport aux normes 9001-2015 ou 21001. La norme 21001, plus récente que la 9001, a introduit des critères spécifiques aux activités d’apprentissage. Ainsi le volume des documents relatifes à ces normes est passé de 44 pages pour l’ISO 9001 à 78 pages por la norme 21001 qui a été publiée en 2018 et qui apporte des exigences supplémentaires.
2- Etapes et mise en place d’un système de quality management
La première étape consiste à faire un diagnostic de l’existant en matière de gestion de l’établissement y compris la gestion de l’apprentissage et de la relation avec les étudiants. Ce diagnostic permet de dégager le taux de conformité avec la norme.
Lé seconde étape consiste à entamer la mise en place d’un système de gestion de la qualité dont les composantes essentielles sont :
- Le volet documentaire
- Le volet mise en oeuvre et le plan d’action qui se déclinent sous la forme d’un ensemble de composantes dont le plan stratégique, les actions correctives, les actions d’amélioration, les procédures de traitement des réclamations, la protection des données personnelles, la traçabilité des décisions, la formalisation des procédure d’admission des étudiants, de recrutements du personnel, etc. …
- La communication en amont à propos de toutes les procédures sus-citées et des prestations de services, en particulier les contenus enseignés, les méthodes d’évaluation, les critères d’admission et les frais de scolarité. La communication doit permettre un accès public à ces données.
- La mesure de satisfaction des apprenants, du personnels et des autres parties en relation avec l’établissement : parents, partenaires, alumni, etc. …