Les universités en Tunisie

Article u2p - L'enseignement supérieur en chiffres

Université publique ou université privée ? Comment choisir.

Pendant les dernières années, la Tunisie connaît une augmentation importante du nombre des universités privées. Ceci s’explique par le fait qu’il y a une demande importante puisque beaucoup de bacheliers n’obtiennent pas la filière de leur choix dans les universités publiques. D’autre part, les possibilités offertes aux titulaires d’une licence ou d’un mastère pour pour poursuivre des études d’ingénieurs dans les universités publiques sont très limités. Ainsi, un grand nombre d’étudiants s’orientent vers les universités privées qui sont au nombre d’environ 75 pour la rentrée universitaire 2023-24 dont une trentaine qui assurent la formation d’ingénieur. Parmi celles-ci une dizaine ont pu obtenir l’accréditation de leurs parcours de formation par des agences européennes (CTI ou ASIIN ) ou américaine ABET. En effet Medtech à obtenu le label certifiant la qualité de sa formation d’ingénieur auprès de l’agence d’accréditation américaine ABET. Il est à signaler que Medtech assure la formation en langue anglaise et permet ainsi un élargissent des horizons d’employabilite de ses diplômés.

Pour en revenir au choix d’une université, il est conseillé de bien examiner l’offre de formation qu’elle propose et les labels de qualité qu’elle a obtenus. Par ailleurs, il est important de visiter l’université pour discuter avec les responsables et, dans la mesure du possible avec les ensaignats. La visite est aussi une occasion pour avoir une idée sur la qualité des espaces d’enseignement et des laboratoires.

Il est évidemment utile de visiter les sites web des universités pour sélectionner les université à contacter et à visiter.

Le site u2p.rn vous offre à cet égard un aperçu sur l’ensemble des universités privées agréées par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche acientifique.

author avatar
u2P université

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *