Les écoles d’ingénieurs privées
Il y a en Tunisie entre 25 et 30 écoles d’ingénieurs ou universités privées qui délivrent le diplôme d’ingénieur.
Conditions d’admission
Les règles d’admission pour poursuivre des études d’ingénieur dans le privé sont les mêmes que celles appliqués dans les universités publiques. Les trois voies pour être admis en 1ère année d’une école d’ingénieur sont :
- 1- Deux années terminées avec succès dans un institut préparatoire aux études d’ingénieur en section MPI, MPCI ou Technologie
- 2- Deux années terminées avec succès dans le cycle « prépa intégrée » de l’établissement qui assure la formation d’ingénieur
- 3- Diplôme de licence dans une discipline scientifique qui permet l’accèsau programme d’étude selon la classification du concours national d’entrée au cycle de formation d’ingénieurs.
Pour l’entrée en 2ème année de formation d’ingénieur, il faut avoir terminé avec succès la première année de Master (M1) avec les mêmes conditions sur la spécialité que pour les titulares d’une licence.
Toutefois, cette voie d’accès en deuxième année ainsi que la troisième voie d’accès en 1ère année sont soumises, dans les université publiques, au passage par « un concours spécifique ».
L’accès en première année des études d’ingénieur est assuré, pour les étudiants ayant suivi une « prépa classique » via le concours national d’entrée aux études d’ingénieur qui dispatche les admis sur les différentes écoles d’ingénieur publiques selon leurs choix et leur classement au concours. Pour les étudiants ayant suivi une « prépa intégrée », ils sont admis suite à un concours interne de leur établissement qui assure lui-même la formation d’ingénieur.
Il est, à cet égard, clair que les conditions d’acès aux écoles d’ingénieurs privées sont plus aisées puisqu’en général, il suffit de respecter les conditions d’admission selon les critères généraux, bien que, souvent, il est exigé de passer un concours d’admission.
Ecole accréditées
Beaucoup de programmes de formation dans les écoles d’ingénieurs publiques et privées ont été accrédités par des agence internationales dont la CTI (France), l’ASIIN (Allemagne) et ABET (USA). L’Ordre des Ingénieurs Tunisiens(OIT) a établi en juillet 2022 la liste des écoles privées accrédités ou en cours d’accrédiation. Pour accéder à cette liste et en savoir plus sur l’accrédiation cliquer ici.