IA et recherche scientifique

L’Université virtuelle de Tunis en parle

L’IA générative dans la rédaction des mémoires : entre potentiel et vigilance

L’Université Virtuelle de Tunis a pris part au premier webinaire organisé par le Master CCA de l’ISCAE, consacré à l’intégration de l’intelligence artificielle dans la rédaction des mémoires professionnels.

Objectif : accompagner les étudiants dans une utilisation éclairée et responsable de l’IA générative (ChatGPT, SciSpace, Perplexity, Elicit, Litmaps…) en contexte académique.

Quatre axes ont structuré l’intervention de l’enseignante de l’UVT qui a participé au Webinaire :

  1. Formuler une problématique claire grâce à des prompts ciblés
  2. Identifier des sources fiables à l’aide d’outils spécialisés
  3. Structurer les idées de façon cohérente
  4. Maintenir une progression régulière dans la rédaction

L’IA peut être un levier de gain de temps, d’amélioration rédactionnelle et de créativité

Toutefois, elle comporte aussi des risques réels : plagiat, erreurs factuelles, dépendance, perte d’esprit critique.

L’UVT réaffirme l’importance d’un usage critique, éthique et méthodologiquement encadré de l’IA dans l’enseignement supérieur. La réflexion personnelle, la rigueur scientifique et l’intégrité académique restent les fondements de tout travail universitaire.

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