Projet Promesse pour l’enseignement supérieur
D’après un communique du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a supervisé le 6 mars 2024 l’ouverture du forum national sur le projet d’appui au secteur de l’enseignement supérieur en Tunisie.
Ci après le communiqué.
« Sous la supervision de M. Moncef Boukthir, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le 6 mars 2024, s’est tenu à la Cité des Sciences en Tunisie le Forum National sur le projet d’appui au secteur de l’enseignement supérieur en Tunisie en coopération avec la Banque mondiale, en présence de M. Alexandre Arrobbio, représentant de la Banque Mondiale en Tunisie, et de M. Andreas BLOM, Directeur de l’Éducation pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord à la Banque Mondiale, Mme Himdat Bayusuf, Spécialiste se l éducation chargée du suivi du projet PROMESSE à la Banque Mondiale, et M. Monther Belaid, Directeur Général de l’Unité de Gestion par Objectifs du Projet de Modernisation de l’Enseignement Supérieur pour l’Appui Opérationnel.
Le Forum National a permis d’évaluer le projet d’appui au fonctionnement et au développement de la gouvernance dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ainsi que les perspectives de lancement d’un nouveau projet. Trois ateliers ont été organisés autour de : les perspectives et opportunités d’un nouveau projet dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la stratégie de l’industrie, de l’innovation, de la transformation environnementale et des énergies renouvelables. Ils étaient accompagnés de plusieurs présidents d’universités, de directeurs d’établissements d’enseignement supérieur, de centres de recherche, de services universitaires, de professeurs d’université et de représentants de institutions économiques.
Dans son discours, M. Moncef Boukthir a apprécié les résultats positifs obtenus par le partenariat entre le Ministère et la Banque Mondiale, notamment en ce qui concerne le projet de modernisation de l’enseignement supérieur et d’appui opérationnel PROMESSE, qui a été lancé à travers le Projet d’Appui à la Qualité (PAQ ), qui constitue l’un des principaux mécanismes de financement des investissements au sein des universités et des établissements d’enseignement supérieur et de recherche scientifique.
Le ministre a noté que le projet d’appui à la qualité a contribué à l’obtention de résultats importants en améliorant la classification internationale des universités au niveau de la formation académique, en obtenant une accréditation académique internationale et en améliorant les opportunités d’emploi pour les titulaires de diplômes universitaires au niveau national et international, en plus d’ouvrir les universités à leur environnement économique et social en soutenant les entreprises entrepreneuriales et en valorisant les résultats de la recherche scientifique. Saluant que ce projet a contribué à la création de l’Agence tunisienne d’évaluation et d’accréditation de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en 2022 et a changé le caractère de 6 universités et 9 établissements d’enseignement supérieur et de recherche en établissements à caractère scientifique et technologique.
De son côté, M. Alexandre Arrobbio a souligné l’importance des efforts collectifs pour moderniser l’enseignement supérieur et améliorer l’emploi étudiant, soulignant l’intérêt de la Banque mondiale pour une coopération future avec le ministère basée sur l’accord de partenariat entre la Tunisie et la Banque mondiale pour la période 2023- 2027. Notant le rôle central joué par le secteur de l’enseignement supérieur tunisien dans la formation des étudiants dans des domaines vitaux tels que les énergies renouvelables, les technologies de l’information et de la communication, la santé et l’ingénierie, il a exprimé la volonté de la Banque mondiale de continuer à soutenir les stratégies du ministère dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
M. Monther Belaid a fait une synthèse de ce qui a été accompli dans le cadre du projet PROMSSE en termes de nombre de programmes et de bénéficiaires des projets financés, qui s’élève à 613 projets, dont 17,500 étudiants ont bénéficié dans le cadre du PAQ, projet de soutien à la qualité, 5 500 professeurs d’université, 140 établissements d’enseignement supérieur et 13 universités, en plus de l’administration publique. Pour les études technologiques, le centre de calcul Al-Khwarizmi, les trois offices des services universitaires et 11 centres de recherche. Il a également passé en revue les résultats positifs du projet, qui se sont traduits par l’obtention de l’accréditation internationale de 4 facultés de médecine, 40 formations universitaires dans le domaine de l’ingénierie, trois restaurants universitaires et l’Institut Supérieur de Gestion de Sousse, outre l’obtention de l’accréditation internationale par l’Université de Monastir, l’office des oeuvres universitaires du Centre, l’Institut Supérieur de Biotechnologie de Beja, l’Institut Supérieur d’Etudes Technologiques de Sousse et l’Institut Supérieur d’Etudes Technologiques de Tozeur selon la spécification et les normes ISO9001. »