Accréditation des formations universitaires
Depuis quelques années on parle de l’accréditation dans les milieux universitaires et plus particulièrement de l’accréditation des programmes de formation des ingénieurs. Ainsi, plusieurs écoles d’ingénieurs tunisiennes, publiques et privées ont procédé à l’accréditation de tout ou partie de leurs programmes de formation par des agences européennes ou américaines vue que la Tunisie ne dispose pas encore d’une agence d’accréditation.
C’est quoi l’accréditation ?
Il s’agit de procéder essentiellement à l’évaluation des programmes de formation même si d’autres aspets liés à la gestion de l’institution universitaire et à ses rapports avec les étudiants, les enseignants et les partenaires académiques ou industriels sont pris en compte.
Quelles sont les agences d’accréditation ?
Plusieurs agences européennes et une agence américaine ont assuré l’accréditaion des programmes de formation d’ingénieurs en Tunisie. Il s’agit de l’agence française CTI et del’agence allemande ASIIN pour l’Europe et de l’agence américaine ABET. Les agences européennes sont elle-même accréditées par l’instance européenne « Réseau européen d’accréditation de la formation des ingénieurs » dénommée ENAEE. Toutefois plusieurs autres agences d’accréditation européennes peuvent être sollicitées par les établissement d’enseignements supérieur qui souhaiteraient accréditer leurs cursus de formation. Leur liste se trouve sur le site de l’ENAEE. Notons par ailleurs que, outre les programmes de formation d’ingénieurs, il est possible de procéder à l’accréditaion des formations de niveau licence et mastère et qu’une telle accréditation deviendra aussi pressante que celle des formations d’ingénieur dans les années à venir.
Ecoles d’ingénieurs privées accréditées
Le document ci-après donne la liste des écoles d’ingénieurs du secteur privé qui ont obtenu le label d’accréditation ainsi que celles qui sont en cours d’accréditation. Il date du 8 août 2022.
Il est à noter que deux universités n’ont pas été visitées par l’OIT et ne figurent pas sur cette liste dont ESPRIT dont les formations sont accréditées par le CTI.
Quel est l’intérêt de l’accréditation
L’accréditaion est importante pour des raisons diverses.
1- Pour l’institution. Le processus d’accréditation lui permet de faire son auto-évaluation selon les critères fixés par l’agence qu’elle choisit pour l’accompagner dans ce processus. L’évaluation externe effectuée par l’agence d’accréditation permet ensuite de situer les programmes de formatons dispensés par rapport aux normes internationales tout en tenant compte des aspects de gestion de l’institution et de sa conformité avec les standards de qualité. Ainsi l’obtention de l’accréditation permet à l’institution de renvendiquer la conformité de ses programmes et de ses outis pédagogiques avec les normes internationales et de ce fait donne une crédibilité aux diplômes qu’elle délivre. Un tel label facilite notamment la mobilté des étudiants de l’institution et ouvre de vastes horizons à ses diplômés à l’échelle internationale.
2- Pour les étudiants. Outre la garantie d’un niveau de formation de qualité, l’accréditation des programmes que les étudiants suivent au sein de leur université leur permet d’accéder plus facilement au marché de l’emploi et facilite leur mobilité au niveau international.
3- Pour les entreprises : l’accréditation permet de faciliter le recrutement des diplômés perce que l’accréditation de leurs institutions permet de garantir la qualité de la formation qu’ils ont reçue. Il faut noter à cet égard que l’une des conditions à respecter par les universités pour être accréditées consiste à fournir à chaque diplômé un « supplément au diplôme » qui résume le parcours qu’il a suivi et donne ses principaux résultats. Cz supplément constitue un moyen qui facilité la mobilité des diplômés et leur évaluation par les recruteurs.