Nous consacrons une série d’articles aux formations d’ingénieurs en Tunisie. Nous commençons par donner, dans cet article, les différentes voies qui permettent d’accéder aux cycles de formation d’ingénieurs.
I- Aperçu sur les voies de formation d’ingénieur
Première voie
La première voie est celle des concours nationaux d’entrée aux cycles de formation d’ingénieurs. Les candidats à ces concours sont les étudiants qui ont passé deux années dans l’un des cycles préparatoires que ce soit dans un institut public ou dans une université privée.
Un guide est publié par la Direction Générale des Etudes Technologiques (DGET) pour expliquer aux candidats aux concours nationaux d’entrée aux cycles de formation d’ingénieurs les différentes étapes des concours et leur indiquer les établissements de formation d’ingénieurs auxquels ils peuvent postuler en précisant les spécialités offertes par chacun de ces établissements.
Cliquer ici pour télécharger ce guide.
Seconde voie
La deuxième voie est celles des « prépas intégrées ». Cette formation est offerte par certains établissements d’enseignement supérieur qui, suite à deux années préparatoires, intègrent les étudiants qui ont passé avec succès les examens de deuxième année au sein même de l’établissement dans la formation d’ingénieur qu’il assure.
Troisième voie
La troisième voie est celle qui est dénommée voie des « concours spécifiques ». En effet, un concours est ouvert aux diplômés des licences scientifiques et technologiques et aux étudiants ayant réussi la première année de mastère. Les titulaires d’une licence scientifique ou technique sont admis en 1ère année du cycle de formation d’ingénieurs. Les etudiants admis après avoir réussi en première année d’un mastère scientifique ou technique sont admis en 2ème année du cycle de formation d’ingénieurs. Le nombre des admis à ce concours est fixé selon la capacite d’accueil offerte par les établissements de formation d’ingénieurs du secteur public. Les modalités d’organisation du concours sont fixées à l’échelle nationale par la Direction Générale des Etudes Technologiques (DGET) du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Voir le guide du concours mentionné plus haut.