Appel à la création de « cursus master en ingénierie » (CMI) en partenariat avec le réseau Figure
Le « cursus master en ingénierie » (CMI), est un Mastère proposé par le réseau Figure dans plus de 30 universités, plus de 200 laboratoires de recherches d’appui et 102 cursus qui mène en cinq ans après le bac au métier d’ingénieur et à la recherche scientifique.
Pour renforcer les capacités de formation d’ingénieur et diversifier les parcours de formation, le CMI est une alternative qui s’impose en Tunisie pour permettre la formation pour le titre d’ingénieur tout en garantissant un niveau de compétence des diplômés homologué à l’échelle internationale et notamment reconnu par les agences d’accréditation pour le label EUR-ACE.
L’idée, est de proposer une formation à l’ingénierie spécialisée, avec une mobilité de l’étudiant et plus d’enseignements d’ouverture sur le monde de l’entreprise local et international.
Les étudiants consacrent au minimum trois mois de leur formation à l’étranger, sous forme de stage et/ou d’études, afin d’élargir leurs horizons aux cultures et enjeux internationaux.
La mobilité est facilitée par l’appartenance au réseau Figure qui offre de nombreuses opportunités d’échange en les membres de son réseau afin de permettre à chaque étudiant de poursuivre son cursus dans la spécialité souhaitée.
En outre, le réseau Figure permet un contact étroit avec les laboratoires de recherche pour l’innovation dans une approche semblable au modèle américain des formations en ingénierie.
En effet, le réseau Figure a mis en place le programme IREP (International Research Experience Program) avec le BIG Ten Academic Alliance (USA).
De ce fait, la poursuite d’études de doctorat est tout à fait envisageable et possible pour un étudiant terminant son CMI.
Le CMI offre une formation complète qui répond aux besoins des entreprises industrielles et logistiques en vue de réussir un développement croissant dans un environnement de plus en plus global et contraignant en technologie et en management. Cette formation prépare des futurs managers et des décideurs capables de gérer les systèmes de production technique et de les adapter pour réaliser les objectifs stratégiques de leurs organisations.
Pour un étudiant, la non validation d’une année CMI n’empêche pas la possibilité de valider l’année du diplôme support sur lequel est adossé le CMI.
QAAS Tunisie, membre associé du réseau Figure et partenaire de l’agence Allemande d’accréditations ASIIN propose pour les universités tunisiennes d’intégrer ce modèle de référentiel de formation et d’accréditation EUR-ACE Ingénieries.
Il s’agit, pour les universités tunisiennes, d’ajouter 20 % de formation, soit 24 crédits ECTS en plus, orientés vers la recherche, l’innovation et l’ouverture à l’international avec l’appui d’un référent du réseau figure pour aligner le programme du mastère existant au référentiel du réseau Figure et une formation d’experts pour assurer la construction et l’accréditation du cursus pour 5 ans.
Le groupement QAAS à déjà choisi deux cursus pour le commencement :
1. Ingénierie Informatique
- Systèmes Intelligents Communicants
- Machine Learning et Big Data
- Informatique Système et Réseau
- Informatique et Réalité Virtuelle
- Ingénierie Systèmes et Logiciels
2. Ingénierie managériale
- Ingénierie Managériale de l’environnement
- Ingénierie Managériale de la logistique et du transport
- Ingénierie d’affaires et Commerciales
- Ingénierie Financière
- Ingénierie en Risk Management
- Ingénierie managériale du Tourisme
- Ingénierie managériale de la santé
- Ingénierie managériale de l’agriculture