Evaluation de l’enseignement supérieur en Tunisie
I- Enseignement supérieur public
I-1 Introduction
Que peut-on dire sur le niveau de l’enseignement supérieur dans les universités publiques tunisiennes ? Y-a-t-il une évaluation de la qualité de cet enseignement et du niveau des diplômes délivrés ? A notre connaissance, à part les statistiques sur l’enseignement supérieur publiées annuellement par le Bureau des Etudes de la Planification et de la Programmation (BEPP) du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, il n’existe pas des études et des indicateurs à ce sujet. Il est à signaler à cet égard que certaines institutions se sont engagées sur la voie des évaluations internes et externes de leurs programmes de formations. Certaines facultés de médecine et un nombre de plus en plus important d’écoles d’ingénieurs se sont ainsi inscrits dans une démarche d’accréditation de leurs programmes et méthodes de formation par des agences spécialisée internationales. Par ailleurs, le ministère de l’enseignement supérieur a annoncé la création annoncé la création d’une Agence Tunisienne d’Evaluation et d’Accréditation créé une agence pour l’évaluation et la qualité de l’enseignement supérieur. La mission de cette agence consiste à assurer l’évaluation et l’accréditation académique de tous les parcours de formation dans les établissements d’enseignement supérieur des secteurs public et privé, La création de cette agence a été annoncée en juin 2022 suite à un conseil des ministres qui a approuvé un décret portant sur sa création.
II- Accréditation des facultés de médecine
La faculté de médecine de Tunis a été accréditée en octobre 2020 par le Comité d’Accréditation de la Conférence Internationale des Doyens des Facultés de Médecine d’Expression Française (CODA/CIDMEF).
Cette consécration reflète l’orientation pédagogique et de l’engagement pour la qualité de la formation adoptés par la Faculté. L’annonce de cette nouvelle sur le site web de la Faculté rend hommage aux étudiants, aux enseiganants et au personnel de la Faculté pour leur esprit d’appartenance et leur contribution à la procédure d’évaluation de la Faculté.
la Faculté de Médecine de Sfax a obten l’accréditation de la part de « The International Association of Medical Colleges ».
Le cerificat ci-après en atteste.
La faculté de médecine de de Sousse a obtenu en août 2022 son accréditation selon les standards de la WFME (World Federation Of Medical Education) à la suite de la visite de la CIDMEF (Conférence Internationale des Doyens des Facultés de Médecine d’Expression Française).
3- Accréditation des écoles d’ingénieurs
En septembre 2017, l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis a obtenu pour la première fois le label européen EUR-ACE pour ses 9 programmes de formation d’ingénieur pour une durée de 6 ans. Dans sa décision du 13 juin 2023, la Commission Française des titres d’ingénieur (CTI) a renouvelé l’attribution du label EUR-ACE niveau Master aux neuf diplômes d’ingénieur de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis de 2023 jusqu’au 31 décembre 2028.
En septembre 2017, Sup’Com s obtenu pour la première fois le label européen EUR-ACE pour programmes de formation d’ingénieur en télécommunication pour une durée de 6 ans. La Commission Française des titres d’ingénieur (CTI) a renouvelé l’attribution du label EUR-ACE niveau Master de ce programme de 2023 jusqu’à 2028-29.
Une liste complète des écoles d’ingénieurs publiques accréditées sera donnée ultérieurement.