Choix de la meilleure université privée

Comment choisir ?

Le dilemme devant lequel se trouvent les étudiants qui optent pour des études dans une université privée est celui du choix de cette université. A cet égard, plusieurs critères entrent en jeu. Coût, proximité, qualité du diplôme, réputation de l’université etc. …

Pour vous aider, nous proposons sept indicateurs qui peuvent vous aider à faire le bon choix et nous vous donnons quels indicateurs vérifier selon la spécialité que vous voulez suivre et le niveau d’études.

1er indicateur – Consulter le site web de l’université. La qualité du site et notamment la disponibilité des informations sur les cursus de formation, les plans d’études, les critères d’évaluation, les frais d’inscriiption, la gestion des réclamation, etc. permet d’avoir une première impression sur l’université.

2ème indicateur – Contacter l’université par e-mail ou par téléphone. La rapidité de réponse et la pertinence des informations données par l’université sont souvent un signe de la qualité de ses services.

3ème indicateur – Vérifier si l’université a obtenu une certification ISO 9001 ou ISO 21001 qui prouve la qualité de ses services. L’ISO 21001 est plus complète et elle donne des garanties supplémentaires, notamment à popos de la gestion des relations avec les apprenants. Pour plus de détails sur les normes de qualité, voir la rubrique ISO.

4ème indicateur – Pour les études d’ingénieur, vérifier si les programmes de formation que vous allez suivre ont été accrédités. Pour en savoir plus sur l’accrédiation des formations d’ingénieurs consulter la rubrique accréditation. En effet, si le programme de formation que vous allez suivre est accrédité, votre diplôme sera agréé par l’Ordre des Ingénieurs Tunisiens (OIT) et reconnu à l’international. Voir la liste publiée par l’OIT en 2022 à propos des écoles d’ingénieurs privées accréditées ou en cours d’accréditation.

5ème indicateur. Pour les étudiants qui désirent s’inscrire dans un cycle préparatoire, il y a deux possibilités. Les prépas intégrées et les prépas classiques. La différence est que les prépas intégrées permettent de poursuivre les études d’ingénieur au sein de la même université en passant un concours interne alors que les prépas classiques permettent de passer le concours national d’entrée aux écoles d’ingénieurs. C’est un choix à faire. Le second nécessite plus d’effort à cause du concours national qui met en concurrence tous les étudiants des préparatoires en Tunisie, publiques et privées.

6ème indicateur – Après avoir fait le choix d’un certain nombre d’universités en suivant les indications précédentes, il ne reste plus qu’à visiter ces universités pour voir les lieux, les conditions d’étude et de travail et évaluer la qualité de l’accueil. Vous pouvez aussi profiter des journées portes ouvertes organisées par certaines universités pour aller vous informer directement.

7ème indicateur – Cet indicateur est donné en dernier lieu mais c’est certainement les plus important ! Il faut avoir une idée sur la qualité des enseignants de l’université parce que ce sont eux qui, en dernier lieu, permettent d’avoir une formation solide. Cette information est difficile à recueillir mais on peut en avoir une idée à travers les témoignages des étudiants et la réputation de chaque université.

Avoir un oeil sur les tarifs

Il faut saoir que les études au sein des universités privées sont payantes. Il est important d’avoir une idée sur le coût de l’inscription et de la scolarité. En effet, ces tarifs ne sont en général pas affichés sur les sites web mais ils sont communiqués par mail ou par téléphone. Les tarifs de l’inscription sont autour de 500 DT alors que le coût de la scolarité sesitue entre 6000 et 9000 DT (soit entre 2000 et 3000 euros°. Ces frais peuvent être réglés en 3 tranches ou par payement mensuel.