IA et enseignement

IA et université

Ce n’est pas nouveau. Chaque fois que la technologie fait un bon, on se pose la question de savoir comment l’enseignement va assimiler les nouveautés qu’elle apporte. Il y a l’apparition des ordinateurs et l’introduction de l’informatique en tant qu’outil pour développer la science mais aussi comme moyen didactique. Il y a eu ensuite les ordinateurs pardonnels, puis les ordinateurs portables … les réseaux et le réseau mondial Internet ont apporté depuis la fin du siècle dernier une nouvelle extension de l informatique favorisant le partage et la circulation des données…. encore avec des répercussions sur l’enseignement… et puis voilà qu’un nouveau palier arrive avec l’intelligence artificielle et qui met l’enseignant au défi de protéger la création humaine de l’infiltration des agents ChatGPT et autres outils d’intelligence générative. L’expérience à montre que l’école et l université ont su, à chaque avancée de la technologie, s’adapter et préserver leur rôle principal de transmission et de développement de la connaissance. Il est vrai qu’une certaine panique s’installe même au niveau des états et de la communauté internationale comme cela se ressent à travers les dernières décisions de l’ONU de créer une instance de régulation de l’IA, mais l humanité saure s y adapter. L’université en premier.

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u2P université

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